Planisphère

Souvent, on retrouve un planisphère sur les murs d’une salle de classe, d’un collège ou d’un lycée. Utilisé dans un contexte professionnel, éducatif ou tout simplement comme décoration murale, la mappemonde est une source de savoir pour tous. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, cet article présente un comparatif des meilleures carte du monde.

Qu’est-ce qu’un planisphère ?

Un planisphère est un moyen de représenter l’ensemble des lieux qu’on retrouve sur le globe terrestre. Se basant sur une projection plane, elle permet de repérer chaque recoin du monde à dimension réduite. Pour que cette projection soit réalisable, la coupure a été effectuée au niveau de l’océan pacifique. Le planisphère dessine principalement les grandes lignes de la sphère terrestre en représentant dignement l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Certains planisphère du monde se voient sous une forme ovoïde tandis que d’autres remplissent un fond rectangulaire parfait.

Sur une carte du monde, on peut bien voir les différents pays qui existent sur terre comprise dans les 5 continents : l’Amérique, l’Europe, l’Afrique, l’Océanie et l’Asie. Elle est délimitée au nord par l’Arctique et au sud par l’Antarctique. On retrouve également les 5 grands océans à savoir l’océan Pacifique, l’océan Indien, l’océan Atlantique, l’océan Arctique et l’océan Antarctique.

Même si les mappemonde représentent le même contexte et gardent les mêmes principes, elles utilisent différents moyens de représentations et différentes couleurs pour identifier les pays, les continents et les océans.

Planisphère National Géographique 185 x 122 cm

Idéal pour être accroché sur les murs d'un bateau de croisière, cette carte rappelle l'essentiel qu'une carte doit représenter. Elle peut être d'une grande aide pour repérer un point spécifique sur le globe en utilisant les projections qu'offrent les méridiens et les lignes parallèles. Cette carte est un véritable outil géographique utile dans la navigation. Les différents continents sont représentés en des nuances de couleurs vintage : vert, marron, gris… et suit une forme ovoïde. Les océans occupent l'ensemble des parties en blanc. Et pour terminer leur œuvre, les concepteurs de la carte ont ajouté des décors sur ses quatre côtés qui sont des représentations à petite échelle de la mappemonde. Étalée sur 185x122 cm, la carte est assez grande pour qu'on puisse bien voir les détails qu'elle présente.
Promo !

Carte du monde décoration murale vintage et rétro 140 x 100 cm

Avoir un planisphère accroché sur le mur de son salon ou de sa chambre est une idée des plus plaisantes. Elle convient à tout homme ou à toute femme qui aime les décorations murales vintage et rétro. Dans son ensemble, la carte s'inspire d'un thème rétro magnifique. Sur ses quatre côtés, on a même droit à une retouche de couleurs en marron foncé pour faire mieux ressortir le thème voulu. À vue d'œil, on a l'impression que la carte a été imprimée il y a bien longtemps. Les océans sont représentés en blanc acre et les différents pays en des couleurs retouchées vintage : jaune, rose, violet, vert, orange, rouge clair, gris...

Carte du monde avec drapeaux – MAPS IN MINUTES 140 x 100 cm

Ce planisphère du monde est une représentation parfaite de la sphère terrestre. Avec un fond en bleu rappelant la couleur de la mer, elle conviendrait bien au décor d'une salle de classe, d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation géographique. Elle peut très bien aussi être accrochée sur les murs d'une chambre tout en apportant une retouche gaie à la pièce. Dessinée à l'échelle 1 : 30 000 000, on peut facilement repérer de différentes régions dans un pays donné ou un lieu spécifique en mer. En bas de la carte, vous peut voir la liste de tous les pays qui composent les 5 continents. Elle peut donc servir à faire connaître le monde aux enfants.

Poster XXL carte du monde - vintage - MAPS IN MINUTES 140 x 100 cm

Cette mappemonde représente la forme géographique par vue satellite du monde en 2018. Les différents pays se voient sous des couleurs vintage comme l'orange, le marron ou le vert. Même les couleurs gaies comme le rose, le violet ou le jaune ont été retouchées pour se conformer au décor. Les océans occupent le reste de la carte et ont été peints en marron clair. Une échelle graphique est positionnée en bas à gauche du plan pour qu'on puisse mesurer des distances réelles et précises entre deux points. Les différents fuseaux horaires sont également mis en bas du plan sous forme de petites horloges.