Carte des continents

Dérivé du latin continens terra qui signifie les terres continues, un continent est une vaste grande étendue de terres limitée par un ou plusieurs océans. Considérée comme le berceau de l’humanité car ayant vu naître les premiers Hommes, le continent Africain est l’un des six continents terrestres et occupe 20% des terres émergées qui abritent 16,4% de la population mondiale. Ses 54 pays occupent une superficie totale de plus de 30 millions de km2 avec pour point culminant le mont Kilimandjaro.

L’Afrique a vu naître les Hommes, mais aujourd’hui, l’Asie et ses 4,3 milliards d’habitants est le continent le plus peuplé. Grâce à ses 43 millions de km2, il est le plus grand des continents et abrite 60% de la population mondiale. Entité multiculturelle, ce continent abrite 50 pays, 04 grands ensembles géo-physiques et la plus haute montagne: le Mont Everest.

En-dessous de l’Asie, se trouve une partie de l’Océanie. Bien que n’étant pas strictement un continent, l’Océanie est un ensemble de 25.000 îles où vivent plus de 38 millions d’âmes répartis en 04 régions: l’Austrasie, la Micronésie, la Mélanésie et la Polynésie.

A la différence de l’Océanie et de ses pays éloignés, l’Europe se positionne comme un bloc territorial dont les Etats sont liées par des siècles d’histoire commune. C’est ce long passé qui lui a valu le surnom de vieux continent en opposition avec le Nouveau Monde Américain.

Tirant son nom de l’explorateur Amerigo Vespucci, l’Amérique et ses 42 millions de km2, est le second plus grand continent. La rencontre entre Amérindiens et colons a marqué son paysage culturel et l’a subdivise en trois groupes: les Amériques latine, anglo-saxonne et francophone. C’est aussi la porte d’entrée pour le dernier des continents: l’Antarctique.

Situé à l’extrémité Sud de la Terre, 98% de sa surface est recouverte d’une couche de glace épaisse d’au moins 1,6 km. Considérée comme une réserve naturelle, ce continent froid, sec et de faible densité, est protégé par plusieurs conventions et accords internationaux. En dehors des tribus locales d’Esquimaux, les résidents sont essentiellement des scientifiques ou des touristes.