Carte Afrique

L’Afrique est un continent à part entière. C’est le deuxième plus grand continent et sa superficie s’étend sur 30,2 millions de km². Il comprend 54 pays indépendants et 2 territoires non autonomes.

Le continent africain se trouve principalement dans l’hémisphère occidental. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, l’océan Indien à l’est et la mer Méditerranée au nord. La cordillère des Andes et les montagnes du Tibet constituent les principales frontières terrestres de l’Afrique.

La population africaine

Selon les estimations, l’Afrique compte environ 1,3 milliard d’habitants, soit environ 17 % de la population mondiale. La population africaine est très diversifiée et est composée de différentes ethnies, cultures et religions. Le christianisme et l’islam sont les croyances les plus largement répandues sur le continent.

L’Afrique abrite également certaines des plus grandes villes du Monde. Les plus grandes villes africaines sont Le Caire (Egypte), Lagos (Nigeria), Kinshasa (République démocratique du Congo) et Johannesburg (Afrique du Sud).

Les pays d’Afrique

Il existe 54 États reconnus en Afrique. Les pays les plus grands en superficie sont l’Algérie, le Soudan et les pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Les plus petits sont Seychelles, Sao Tomé-et-Principe et Djibouti.

  • Pays du Nord de l’Afrique : Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie.
  • Pays du Centre de l’Afrique : Cameroun, République Centrafricaine, Gabon, Tchad.
  • Pays de l’Est de l’Afrique : Ouganda, Ethiopie, Kenya, Somalie.
  • Pays de l’Ouest de l’Afrique : Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone.
  • Pays du Sud de l’Afrique : Afrique du Sud, Botswana, Mozambique, Namibie, Zimbabwe.

Liste des pays en Afrique :

Afrique du Sud
Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
République centrafricaine
Comores
République du Congo
République démocratique du Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Égypte
Érythrée
Eswatini
Éthiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Guinée équatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Géographie de l’Afrique

L’Afrique possède une variété de reliefs et de paysages qui correspondent à ses climats variés. On y trouve des zones côtières plates, des plateaux intérieurs, des montagnes, des fleuves, des lacs, des vallées et des déserts.

Les plus grandes chaînes montagneuses du continent africain sont le massif atlas, situé en Afrique du Nord et qui s’étend jusqu’au Maghreb ; et le Drakensberg, qui couvre toute la partie sud-est de l’Afrique. Les plus hautes montagnes d’Afrique sont l’Mount Kilimandjaro en Tanzanie et le Mont Kenya.

Les déserts les plus connus d’Afrique sont le Sahara et le Kalahari au centre et à l’est de l’Afrique. D’autres régions désertiques du continent incluent le désert du Namib, le désert du Simbabwe et le désert du Thar.

En raison de son emplacement, l’Afrique est traversée par quatre grandes rivières : le Nil, le Niger, le Congo et le Zambèze. Tous ces fleuves ont donné naissance à de nombreux lacs, dont le plus grand est le lac Victoria, qui se trouve sur la frontière entre le Kenya et l’Ouganda. Autres grands lacs africains comprennent le lac Tanganyika, le lac Turkana et le lac Kyoga.

Faune et Flore

L’Afrique offre une grande diversité de faune et flore. Elle est considérée comme l’un des continents les plus riches en biodiversité, avec plus de 10 000 espèces animales identifiées. Les plus grands mammifères terrestres du monde, tels que le lion, le girafon, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle, vivent en Afrique.

De nombreuses espèces d’oiseaux vivent également en Afrique. Ces oiseaux vont des faucons aux ibis, des passereaux aux perroquets. L’Afrique accueille également plus de 900 espèces d’amphibiens et de reptiles. Les plus grands serpents du monde peuvent être trouvés en Afrique.

La forêt tropicale humide est présente dans certaines parties de l’Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, à l’embouchure du fleuve Congo, en Afrique centrale et dans le bassin du Rift. D’autres types de forêts couvrent également une grande partie du continent, notamment les forêts tempérées et subtropicales.