Carte d’Europe

Dévasté par la Seconde Guerre, le vieux continent avait grandement besoin de se retrouver. Afin de garantir leur relance économique et motiver leurs populations, quelques pays ont uni leurs forces. Ceci a donné naissance à la CEE en 1957, par le biais du Traité de Rome. Si au début 6 pays, dont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, ont signé le traité, au fil des années d’autres contrées ont été attirées par la réussite du concept.

Aussi, le 1er novembre 1993, un autre traité fut signé par 12 pays à Maastricht. L’Union européenne telle qu’on connaît est née depuis ce jour. Le traité traite tous les aspects économiques et sociaux du continent pour assurer la performance du groupe. De la réforme agricole à l’instauration de la monnaie unique, en passant par la libre circulation, les membres ont fait de leurs différences leurs forces.

Tableau d'affichage Carte d'Europe avec drapeaux

Ideal pour marquer les endroits visités ou accrocher des notes, ce tableau en liège permet également de localiser rapidement les pays d'Europe et d'apprendre à les localiser. Le pack contient 1 tableau carte d'Europe + 12 petits drapeaux.

Une expansion à deux vitesses

Après constatation du succès des pays membres, d’autres se sont aussi liés à l’aventure. Aussi, depuis le début et au cours des années 2000, plus d’une dizaine de nouveaux adhérents ont rejoint les rangs de l’UE, après une étude drastique des dossiers d’adhésion de plusieurs années. Parmi les conditions requises, on note l’acceptation de la population via un referendum, la situation économique du pays et la démocratie.

L’introduction de ces quelques nouveaux pays dans la zone UE n’est pas sans conséquence. En effet, le clivage économique ouest-est s’est toujours fait ressentir. Aussi, avec le libre-échange et la libre circulation des personnes, un exode massif de travailleurs de l’Est se retrouve sur le marché de l’emploi de l’Ouest. Cette situation a créé le déséquilibre de la monnaie unique et des sentiments d’injustices au sein de la population.

Carte interactive de l’Europe

Carte d’Europe vierge

Téléchargez et imprimez la carte de l’Europe vide pour vos cours. Vous pouvez ainsi apprendre à localiser les pays d’Europe et de l’Union Européenne sur la carte. Vous pouvez également télécharger gratuitement et imprimer cette carte vierge de l’Europe pour placer les capitales européennes.

Carte de l'Europe
L’Europe est constituée de 47 pays : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Vatican.

Carte des pays en Europe

L’Union européenne compte 28 pays membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Téléchargez et imprimez cette carte des pays avec leur capitale pour apprendre plus facilement la géographie.
Carte des pays en Europe

Carte des pays de l’union européenne

Carte de l’Europe avec zone des pays de l’union européenne. Idéal pour les cours, cette carte à télécharger en haute résolution et à imprimer permet d’apprendre plus facilement la géographie.

Carte des pays de l'Union Européenne zone UE

L’évolution de l’Europe


Vidéo de l’évolution de l’Europe de l’an 1000 à nos jours.