L’Albanie est un petit pays situé dans la péninsule balkanique, en Europe du Sud-Est. Bordé par la mer Adriatique et la mer Ionienne à l’ouest, il partage ses frontières avec le Monténégro au nord-ouest, le Kosovo au nord-est, la Macédoine du Nord à l’est et la Grèce au sud. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la géographie de ce pays méconnu, entre côtes, montagnes et plaines.
Géographie générale de l’Albanie
Le pays possède une superficie de 28 748 km², ce qui en fait le 13e plus petit état d’Europe. La côte albanaise, longue de 362 km, s’étend principalement le long de la mer Adriatique et débouche sur la mer Ionienne au sud.
Les différentes régions géographiques
D’un point de vue géographique, l’Albanie peut être divisée en trois zones principales :
- La zone côtière, composée des plages de sable fin et des lagunes le long de la mer Adriatique et Ionienne. Cette région est également caractérisée par de nombreuses collines basses.
- la zone des montagnes, recouvrant environ 60% du territoire albanais, avec notamment les Alpes albanaise au nord et quelques sommets culminants à plus de 2 000 m d’altitude.
- La zone des plaines, située principalement dans la partie centrale du pays et comprenant les bassins fertiles des rivières Drin, Shkumbini et Seman.
Les principaux fleuves et lacs
L’Albanie est traversée par plusieurs fleuves dont le principal est le Drin, long de 335 km. Les autres cours d’eau notables incluent les rivières Vjosa, Mati, Shkumbini et Buna. En ce qui concerne les lacs, le pays possède plusieurs étendues d’eau importantes, comme le lac Skadar (qui s’étend également sur le Monténégro), le lac Ohrid à la frontière avec la Macédoine du Nord et le lac Prespa entre ces deux derniers pays.
Le climat en Albanie
L’Albanie a un climat méditerranéen le long de sa côte et dans ses zones basses, caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. À mesure que l’on monte en altitude dans les régions montagneuses, le climat devient progressivement plus continental, avec des hivers froids et neigeux et des étés moins chauds.
Répartition de la population
La population albanaise se concentre principalement dans les zones côtières et les plaines. La région de Tirana, la capitale située au centre du pays, représente à elle seule près d’un tiers des habitants du pays. En revanche, les régions montagneuses sont moins peuplées et connaissent même un certain dépeuplement en raison de l’émigration vers les zones urbaines ou l’étranger.
Les défis environnementaux
Le développement rapide sur le plan économique de l’Albanie au cours des dernières décennies a conduit à plusieurs défis environnementaux. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- La pollution de l’eau et la mauvaise gestion des ressources en eau dues notamment à l’expansion de l’industrie et de l’agriculture intensive,
- La dégradation des sols provoquée par l’érosion, le surexploitage agricole et l’urbanisation non contrôlée,
- La déforestation causée par l’exploitation excessive des forêts pour la production de bois de chauffage et de bois d’œuvre,
- Les problèmes liés à la gestion des déchets, tant au niveau industriel que domestique.
Afin de remédier à ces problèmes, le gouvernement albanais prend progressivement conscience de l’importance de la protection de son environnement et met en place des législations ainsi que des programmes visant à favoriser une croissance durable et respectueuse des ressources naturelles du pays.
Les atouts touristiques de la géographie albanaise
Méconnue, l’Albanie offre pourtant un potentiel touristique important grâce à sa grande diversité géographique :
Le littoral
Les côtes albanaises se distinguent par leurs plages de sable fin sur la mer Adriatique et le long de la Riviera albanaise. Ces dernières années, les villes côtières de Durrës, Vlorë et Sarandë ont vu leur fréquentation touristique augmenter de manière significative, attirant notamment les visiteurs en quête de tranquillité et d’authenticité.
Le patrimoine historique et culturel
La riche histoire du pays est matérialisée par un grand nombre de sites archéologiques romains, byzantins, ottomans ou encore médiévaux dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ceux-ci, on peut citer les cités antiques d’Apollonia et de Butrint, les centres historiques de Berat et Gjirokastër ainsi que la maison-musée Enver Hoxha dans la capitale Tirana.
Les espaces naturels
L’Albanie possède également de nombreux parcs nationaux, réserves naturelles et autres espaces verts, offrant aux amoureux de la nature des possibilités variées de randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Les massifs montagneux du nord et de l’est du pays permettent également de découvrir des paysages grandioses et la faune locale encore préservée.
Ainsi, l’Albanie et sa géographie variée offrent un potentiel important autant pour le développement économique que touristique, qui séduira de plus en plus de touristes à la recherche de nouvelles expériences et d’un dépaysement garanti.